recette de chocolat chaud mexicain

Le chocolat du Mexique est le meilleur pour une recette de chocolat chaud (15 minutes)

Quelle est la meilleure recette de chocolat chaud?

Celle faite avec le chocolat du Mexique. Le chocolat y est bu depuis l’époque préhispanique, et avec la conquête, il a voyagé en Europe et de là dans le monde entier.

La légende

Quetzalcóatl a donné aux Toltèques les fèves de cacao, afin que son peuple soit bien nourri et qu’il puisse ainsi être studieux, sage, artistes et artisans.

Quetzalcóatl a volé le cacaoyer au paradis où vivaient les dieux et a planté le petit buisson à Tula. Après l’avoir planté, il a demandé à Tláloc d’envoyer de la pluie sur la terre pour que la plante puisse se nourrir et grandir.

Puis il est allé rendre visite à Xochiquetzal , déesse de l’amour et de la beauté, et lui a demandé de donner à l’arbre de belles fleurs. Au fil du temps, la plante a prospéré et a produit des fruits de cacao.

C’est la légende qui est racontée sur l’origine du cacao au Mexique

Les boissons mexicaines au cacao

Il existe beaucoup plus de recettes de boisson au cacao que l’on peut le penser.

Tascalate : Boisson rafraîchissante à base de cacao, maïs ou tortilla, roucou, cannelle et sucre.

Pozol : Boisson fermentée à base de maïs moulu, de feuilles de bananier et de cacao, édulcorée avec du sucre de canne.

Tejate : Boisson rafraîchissante traditionnelle d’Oaxaca préparée à base de sapote, de maïs torréfié et moulu, de cacao fermenté, de rosita de cacao et de sucre.

Tanchuca : Préparé avec du maïs, de l’anis et du chocolat. Dans certains endroits, comme à Sonora, il est préparé avec de la farine de blé, du cacao et du panocha(sucre brut).

Popo : Boisson énergisante du sud de Veracruz à base de cocolmeca(plante), cacao, riz, de manioc et racine de chupipe sucrée avec du sucre.

Bupu : Traditionnel de l’isthme de Tehuantepec est préparé avec de l’atole blanc, de la cannelle, du cacao, des pétales d’icacaloxúchitl et d’autres fleurs.

Champurrado : Fabriqué avec de la pâte pour nixtamal ou de la masa(Farine de maïs nixtamalisée), de l’eau et du chocolat en tablettes.

La Recette de chocolat chaud

chocolat chaud mexique

Le meilleur chocolat

Il vient de l'état d' Oaxaca. La ville de Zacatecas produit un très bon chocolat de metate, ou chocolat moulu sur pierre. Le chocolat est vendu dans des barres appelées tablillas (comprimés). Il est sucré avec du sucre et épicé avec de la cannelle. Le chocolat mexicain a une texture rustique légèrement granuleuse qui n'est pas complètement lisse dans la tasse. Ce n'est pas un défaut, il est censé être comme ça. La texture fait partie intégrante de la boisson.

Les deux marques les plus faciles à trouver sont «Abuelita» et «Ibarra». Celui que tu trouveras dans notre épicerie mexicaine est le «Ibarra»

  • Temps De Préparation15 min
  • Temps Total15 min
  • Rendement4 tasses

Ingrédients

Préparation

1
Versez le lait (ou de l’eau) dans une casserole haute sur feu très doux.
2

Ajouter une tablette de chocolat «Ibarra». coupé en 4.

3

Lorsque le chocolat commence à se dissoudre, mélanger à l’aide d’un fouet.

4

Ajouter la cannelle moulue et servir.

Le chocolat chaud est plus riche lorsqu'il est préparé avec du lait.

Si tu le prépares avec de l'eau, la saveur du chocolat sera plus prononcée.

Décorer chaque tasse avec un bâton de cannelle et servir avec une pâtisserie.

Partager

Après avoir eu le plaisir de découvrir ce chocolat chaud mexicain authentique, découvre maintenant notre entreprise et notre offre de savoureux tacos traditionnels mexicains avec laquelle tu pourras créer des repas pour 2 ou des fiesta pour 20.

Tu n’es qu’à un clic de gouter à d’authentiques tacos mexicains, débordants de saveur, préparés ici au Québec. Au plaisir de te faire découvrir les saveurs authentiques du Mexique dans le confort de ta demeure avec notre prêt-à-manger mexicain.

Parce que le meilleur restaurant mexicain au Québec, c’est chez toi!