Comment faire du Tepache (boisson fermentée traditionnelle du Mexique)
Le Tepache est une boisson fermentée délicieuse et rafraîchissante qui est facile à préparer en utilisant les pelures de l’ananas et d’autres ingrédients de ta cuisine. On peut la comparer à une bière d’ananas très légère et sucrée.
Pour qu’elle soit prête à boire, tu dois attendre au moins trois jours en fermentant la préparation à une température de 23 à 30 degrés Celsius. C’est le temps nécessaire pour que les levures transforment le sucre en alcool. Le résultat est une boisson fermentée avec une très faible teneur en alcool, soit entre 1% et 4%. Bien que certains Mexicains y ajoutent de la bière pour augmenter le taux d’alcool, ce n’est vraiment pas nécessaire.
Ingrédients
- Les pelures d’un gros ananas mûr
- 1 tasse de piloncillo coupé en morceaux (ou du sucre de canne)
- 1 bâton de cannelle
- 3 clous de girofle
- 2 litres d’eau
Préparation
- Pèle l’ananas avec un couteau et coupe la chair de l’ananas. Jette la tête et la base de l’ananas. Bien que tu n’aies pas besoin de la chair de l’ananas, tu peux tout de même l’inclure dans la fermentation, elle sera encore comestible après, et ton Tepache sera plus fruité. Dans un grand bocal en verre, mets les pelures d’ananas, le sucre, le bâton de cannelle, les clous de girofle et les deux litres d’eau. Mélange bien.
- Ferme le récipient en verre avec un couvercle. Laisse-le reposer pendant 24 heures dans un endroit chaud de ta cuisine. Quelques fois par jour, remue légèrement le bocal pour éviter que des moisissures ne se forment sur les pelures d’ananas. Tu peux aussi utiliser une cuillère en bois pour retirer la mousse blanche qui se forme en surface. Laisse reposer pendant encore 24 à 48 heures. Une fois ta boisson fermentée, tu observeras des bulles sur les parois du bocal en verre.
- Avant de filtrer, s’il y a une pellicule blanche formée en surface, retire-la avec une cuillère en bois. Filtre le liquide dans un tamis fin et jette ou composte les pelures. (Si tu avais utilisé la chair de l’ananas, tu peux maintenant la manger.) Ton Tepache est prêt à boire. Sers-le bien frais avec de la glace. Si tu ne le bois pas immédiatement, embouteille ton Tepache dans des bouteilles en verre et conserve-le au réfrigérateur.
- Optionnel : Pour une version pétillante, embouteille ton Tepache dans une bouteille de verre qui résiste à la pression (le même type de bouteille swing top que pour embouteiller une autre boisson fermentée bien connue, le kombucha). Ne laisse pas plus que 12 heures à température ambiante avant de réfrigérer, sinon elle risque d’être trop pétillante et de déborder (ou peut-être même d’exploser).
Astuce : Si tu laisses fermenter plus de 3 jours, ta boisson fermentée se transformera en vinaigre.
Articles récents
- Les Enchiladas Suizas
- Tortitas de Lentejas (Tortitas de Lentejas)
- Recette de Riz Rouge Mexicain
- Voyage au Mexique : Des aventures vous attendent
- Fiesta : Le cœur du Mexique
- Fiesta Mexicaine: Bar à Tacos Savoureux pour un Party Gourmand avec Lili et Gordo
- Recette de Barbacoa (Birria)
- Infos pour célébrez le Cinco de Mayo comme au Mexique
- 7 Façons de boire et manger mexicain cet été au Québec
- Qu’est-ce que la Cochinita?