Comment faire du Tepache (boisson fermentée traditionnelle du Mexique)

Le Tepache c'est une boisson fermentée délicieuse et rafraîchissante qui est facile à préparer en utilisant les pelures de l'ananas et d'autres ingrédients de ta cuisine. C'est comparable à une bière d'ananas très légère et sucrée.
Tu dois attendre au moins trois jours en fermentant la préparation à une température de 23 à 30 Celsius pour qu'elle soit prête à boire. Il faut laisser le temps au levures de transformer le sucre en alcool. Le résultat est une boisson fermentée avec une très faible teneur en alcool, soit entre 1% et 4% d'alcool. Certains Mexicains y ajoute de la bière pour augmenter le taux d'alcool mais ce n'est vraiment pas nécessaire.
- Temps De Préparation10 min
- Temps Total10 min
- Rendement2 litres
Ingrédients
- Les pelures d'un gros ananas mûr
- 1 tasse de piloncillo coupé en morceaux (ou du sucre de canne)
- 1 bâton de cannelle
- 3 clous de girofle
- 2 litres d'eau
Préparation
Peler l’ananas avec un couteau, et couper la chair de l’ananas. Jeter la tête et la base de l’ananas. Tu n’auras pas besoin de la chair de l’ananas mais tu peux tout de même l’inclure dans la fermentation et elle sera encore comestible après et ton Tepache sera plus fruité. Dans un grand bocal en verre, mets les pelures d’ananas, le sucre, le bâton de cannelle, les clous de girofle et les deux litres d’eau. Bien mélanger.
Fermer le récipient en verre avec un couvercle. Laisse-le reposer pendant 24 heures dans un coin chaud de ta cuisine. Quelques fois par jour, remuer légèrement le bocal pour éviter que des moisissures se forment sur les pelures d’ananas. Tu peux aussi utiliser une cuillère en bois pour retirer la mousse blanche qui se forme sur dessus. Laisser reposer pendant encore 24 à 48 heures. Une fois ta boisson fermentée, tu observeras des bulles sur les parois du bocal en verre.
Avant de filtrer, s’il y a une pellicule blanche formée sur le dessus, retire la avec une cuillère en bois. Filtrer le liquide dans un tamis fin et jeter ou composter les pelures. (Si tu avais utiliser la chair de l’ananas, tu peux maintenant la manger.) Ton Tepache est prêt à boire. Sers le bien frais avec de la glace. Si tu ne le bois pas maintenant embouteille ton Tepache dans des bouteilles en verre et conserve le au réfrigérateur.
Optionnel: Pour une version pétillante, embouteille ton Tepache dans une bouteille de verre qui résiste à la pression (le même type swing top que pour embouteiller une autre boisson fermentée bien connue, le kombucha). Ne laisse pas plus que 12h à température ambiante avant de réfrigérer sinon elle risque d’être trop pétillante et d’éclabousser (ou peut-être même exploser).
Partager
En plus d’avoir eu le plaisir de découvrir cette boisson fermentée mexicaine, découvre maintenant notre commerce et notre offre de savoureux tacos traditionnels mexicains avec laquelle tu pourras créer ta boîte de 40, 50 ou 60 tacos. Tu n’es qu’à un clic de gouter à d’authentiques tacos mexicains, débordants de saveur, préparés ici au Québec. Au plaisir de te faire découvrir les saveurs authentiques du Mexique dans le confort de ta demeure avec notre prêt-à-manger mexicain. Parce que le meilleur restaurant mexicain au Québec est à ton adresse!