Fiesta mexicaine cinco de mayo

photo: stacey brooks

Comment célébrer une fiesta cinco de mayo (5 mai) comme au Mexique

Chaque année, le cinco de mayo demeure une occasion d’organiser une petite fiesta.

Dans cet article, nous t’aiderons à préparer la célébration du cinco de mayo mais avant, nous te ferons voyager à Puebla et découvrir la véritable signification de la fête. Il faut dire que ça ne te paraîtra peut-être plus comme une raison de célébrer, mais toutes les occasions demeurent bonnes pour manger des repas mexicains au Québec.

L’histoire du cinco de mayo

Avant tout, il y a quelques idées fausses sur cette journée : principalement que le Cinco de Mayo est le jour de l’indépendance du Mexique et ce n’est pas le cas. Le véritable jour de l’indépendance du pays est célébré le 16 septembre. (Pour en savoir plus, nous en parlions dans notre article: 5 faits sur le jour de l’indépendance du Mexique)

Le Cinco de Mayo célèbre la victoire mexicaine sur la France. L’événement est connu sous le nom de Bataille de Puebla. Le 5 mai 1862, contre les Français, 6 000 soldats français bien armés envoyés par Napoléon III à Mexico ont été défaits par 2 000 Mexicains peu armés. 

À Puebla, le cinco de mayo c’est la commémoration de la bataille de Puebla et continue d’être essentiellement cérémonielle par des défilés militaires ou des reconstitutions de batailles. 

Ailleurs au Mexique, c’est un jour férié comme un autre…

Ailleurs dans le monde, le cinco de mayo c’est une occasion de célébrer la culture mexicaine.

boite repas découverte de 50 tacos

Voyage virtuel à Puebla

Où est situé Puebla?

La ville de Puebla est a environ 2h de route de la ville de Mexico (carte) et se trouve dans l’État du même nom, Puebla. La ville surnommée la Ville des Anges est entourée de volcans et de montagnes aux sommets enneigés. Avec ses 1,5 million d’habitants et 2,1 millions d’habitants en grande région métropolitaine, c’est la quatrième plus grande ville du Mexique.

 Puebla en 10 minutes (vidéo)

L’architecture

Puebla est une ville du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les caractéristiques architecturales exceptionnelles de Puebla comprennent les bâtiments historiques du centre-ville conçus dans les styles Renaissance et baroques. La ville regorge aussi d’églises de l’époque coloniale, comme le chef-d’œuvre de la Capilla del Rosario.

Les tuiles Talavera

La ville se distingue par ses demeures colorées aux tuiles de céramique colorée nommée Talavera. La plupart des colons venus à Puebla vivaient au Sud de l’Espagne, une région sous contrôle arabe jusqu’à la fin du 15iem siècle. On reconnaît l’architecture islamique et l’inspiration de la culture mauresque.

 L’origine des Talevera à Puebla raconté par l’UNESCO (vidéo)

blogue cinco de mayo - puebla talavera

Le Zocalo

Essentiellement l’endroit où la ville a été fondée en 1531, le Zócalo est l’esplanade centrale du vieux Puebla.

Place-toi au centre du parc avec une vue 360 degrés  et admire la cathédrale qui se trouve sur le côté sud de la place, tandis qu’au nord se trouve le Palacio municipal (hôtel de ville), qui est près d’une charmante galerie marchande, le Pasaje del Ayuntamiento (tu peux y marcher avec «street view» de Google)

blogue cinco de mayo - puebla zocalo

La Chapelle du rosaire

La chapelle (Capilla del Rosario) est située dans l’église de San Domingo et construite en 1690. Les murs et le dôme sont entièrement recouverts de sculptures ornées de feuilles d’or. 

Regarde l’intérieur avec une vue en 360 degrés… SPECTACULAIRE!

Vue 360 degrés #1 

Vue 360 degrés #2 

blogue cinco de mayo - la chapelle du rosaire

La cathédrale

Le musée Amparo

Deux demeures coloniales abritent le Museo Amparo, l’un des musées les plus prestigieux du pays, qui documente 4 500 ans d’histoire du Mexique. Tu peux y faire une visite guidée virtuelle (en espagnol).

Les forts de la bataille

Les forts de Loreto et de Guadalupe sont d’anciens bâtiments militaires du XIXe siècle. Ils ont servi de scène principale lors de la bataille de Puebla. Déclarés patrimoine historique du Mexique, ils abritent aujourd’hui des musées.

Fait une visite virtuelle du musée du fort de Loreto avec Google.

La bibliothèque Palafoxiana

Créée en 1646, la Biblioteca Palafoxiana a été la première bibliothèque publique du Mexique colonial et pourrait bien être la plus ancienne de toutes les Amériques.

Dans une longue salle avec des voûtes en croisée d’ogives au plafond se trouvent des étagères en bois sculpté, hautes de trois étages. Elles sont chargées de 41 000 livres, manuscrits et documents comme des cartes originales de l’époque du conquistador Hernán Cortés au XVIe siècle.

Place-toi au centre de la bibliothèque avec cette vue 360 degrés.

blogue cinco de mayo - La bibliothèque Palafoxiana

Le marché el Parian

La place San Roque au nord-est du Zócalo date de 1805 et a été transformée en 1961 en un marché permanent d’artisanat (Mercado el Parian).

Plus qu’un simple endroit pour faire du magasinage de souvenirs, le marché Parian est un endroit où l’on peut entrer en contact avec le savoir-faire traditionnel de Puebla.

Des dizaines d’étalages vendent des poteries de Talavera, et Puebla est l’un des cinq seuls endroits au Mexique (dont quatre dans l’État de Puebla) où ces céramiques peuvent être produites de manière authentique.

Parmi les autres produits artisanaux vendus au marché de Parian, on trouve des articles en cuir, des textiles, des bougies, de l’étain, du cuivre et des marionnettes.

Promène-toi au milieu de ce marché avec «street view» de Google.

Ensuite, tu peux aussi visiter le Barrio del Artista (quartier des artistes) , qui se trouve à proximité et qui abrite des galeries, des boutiques d’art et des cafés.

blogue cinco de mayo - el parian

Les paysages

Le relief est relativement accidenté et se caractérise par des volcans, des forêts et des terres agricoles fertiles. Quelques rivières et lagunes complètent le paysage.

Le Mexique est réputé comme une destination soleil, mais c’est aussi une excellente destination pour des randonnées en montagne. Puebla est entouré de 3 volcans (Popocatépetl, Iztaccíhuatl, La Malinche). 

Célébrer comme au Mexique

Les célébrations du Cinco de Mayo à Puebla commence par de nombreux citoyens se déguisant en soldats français et mexicains et participent à la célèbre parade du Cinco de Mayo(vidéo). Ensuite, ils se rassemblent dans un champ pour la reconstitution. Ils le font avec engagement et essaient de donner à la bataille un aspect plus réel. Pour cette raison, il y a toujours de la fumée, des cris, des combats à l’épée, etc. (vidéo)

Lorsque le moment où les Mexicains ont gagné la bataille arrive, tout le monde commence à fêter. Ils jouent à des jeux traditionnels, mangent, écoutent les groupes de mariachis et  dansent toute la journée. Toute la ville, les bâtiments, les rues, les lampes, tout est couvert de décorations colorées. Elles rappellent à tous le bonheur et la joie qui découlent de l’événement qu’ils célèbrent.

Pour célébrer le cinco de mayo ailleurs dans le monde, pas de reconstitution ou de défilé, juste la célébration (la meilleure partie).

Commander

Décorer comme au Mexique

Pour ajouter de la couleurs à ta fiesta, faire une banderole de papel picado, c’est l’activité parfaite et les enfants adorent ça.

Créer une banderole de Papel Picado

Le papel picado (« papier perforé ») est une banderole décorative fabriquée en découpant des motifs élaborés dans des feuilles de papier de soie. 

Ils sont souvent assemblés pour créer une bannière qui peut être suspendue dans les rues pendant toutes les festivités mexicaines.

Dessiner et découper des motifs sur des feuilles de papier peut sembler enfantin. Au Québec, qui n’a pas déjà fait un flocon de neige en papier?

Sauf que les Mexicains ont élevé cet artisanat à un niveau admirable. Plusieurs artisans produisent encore le Papel Picado selon la plus pure tradition à l’aide de burin, de marteau, de plaques de plomb et de poinçon..

 C’est un véritable travail d’artisans qui se cache derrière ces banderoles colorées(vidéo)

Pour le plaisir d’en faire quelques feuilles, tu n’auras besoin que de ciseau. Laisse-toi inspirer par ces tutoriels qui t’apprendront à créer ta banderole mexicaine. 

Tutoriel vidéo 1 (avec ciseau, exacto et poinçon — espagnol)

Tutoriel vidéo 2 (expliqué par des enfants — anglais)

Tutoriel vidéo 3 (jolis motifs moyennement complexes — espagnol)

blogue cinco de mayo - papel picado

Musique comme au Mexique

Banda, mariachi, norteño et ranchera sont parmi les genres les plus populaires aujourd’hui à la radio mais d’autres genres se sont développés comme le huasteco, le jarocho, le grupera et le tamborazo zacatecano.

Des groupes de rock mexicain existent évidemment, tout comme des groupes pop, des groupes latins alternatifs, ska et électroniques.

Liste de lecture Spotify

Nous avons sélectionné des listes de lecture pour ajouter de l’ambiance musicale à une fiesta!

Ambiance Fiesta (24 titres, 1 h 9 min)

Ambiance mexicaine en couple (75 titres, 4 h 30 min)

Ambiance mexicaine contemporaine (42 titres, 2 h 43 min)

Genre: Mariachi (40 titres, 2 h 14 min)

Genre: Banda (117 titres, environ 6 h)

Genre: Norteño (36 titres, 1 h 49 min)

Genre: Ranchera (30 titres, 1 h 51 min)

Genre: Huasteco (23 titres, 1 h 9 min)

Genre: Jarocho (40 titres, 3 h 27 min)

Genre: Grupera (223 titres, environ 12 h)

Genre: Tamborazo Zacatecano (50 titres, 2 h 25 min)

Extra: La Voz Kids sur Youtube

Si tu as aimé La Voix Junior au Québec, tu aimeras découvrir 3 chansons mexicaines dans notre top 3 de La Voz Kids.

Isabel Sanchez canta «Cucurrucucu Paloma»

Ashley Acosta canta «La Cigarra»

Jesús «El jilguerillo de Tlaxcala» canta «Ay Chavela»

Danser comme au Mexique

Le Jarabe Tapatío

Bien que Lili sache bien danser (elle a ça dans le sang), nous ne donnons pas de leçon de danse mexicaine. Laissons ça aux professionnels.

Si tu veux danser comme au Mexique, regarde et apprends de ces vidéos. Amuse-toi! C’est en espagnol, mais parions que tu comprendras…

Un dos tres cuatro… Un dos tres cuatro… Amuses-toi et apprends les pas:

Cours de danse (vidéo 1 de 3)

Cours de danse (vidéo 2 de 3)

Cours de danse (vidéo 3 de 3)

Ou admire les professionnels en spectacle

Si tu veux en savoir plus, l’article de cette compagnie de danse latine à Montréal résume bien l’histoire, les vêtements et la musique

blogue cinco de mayo - jarabe tapatio

Manger comme au Mexique

Le Mole Poblano

Peut-être l’une des sauces mexicaines les plus célèbres, la mole a une histoire ancienne qui remonte aux Mayas et aux Aztèques. Cette sauce riche, composée de cacao moulu, d’épices et de piment est délicieusement bien équilibrée. Ajoute de la coriandre fraîche ou un peu de lime, et tu auras le Mexique dans ton assiette.

Envie de te cuisiner cette sauce complexe? Essaie cette recette de Mole Poblano d’une cheffe chocolatière de Montréal. 

blogue cinco de mayo - mole poblano

Le taco Pastor

L’une des garnitures de tacos les plus délicieuses est le taco al pastor. Le porc mariné est cuit lentement plusieurs heures et est semblable au shawarma ou à la viande de kebab turque.

Ce plat a été introduit pour la première fois dans le centre du Mexique à Puebla par des immigrants libanais. Des morceaux de viande sont coupés en tranches avec un couteau et servis avec des oignons, de la coriandre et des tranches d’ananas, qui donnent aux tacos une saveur acidulée.

La version faite de porc est l’originale, mais plusieurs taquerías offrent maintenant des variantes avec du poulet. (C’est cette version que Lili cuisine)

«All dress?» Savais-tu qu’au Mexique, lorsque tu veux des oignons et de la coriandre dans ton taco, tu demandes au taquero «Con Todo» (avec tout). C’est la garniture «All dress» du taco.

blogue cinco de mayo - taco pastor

Boire comme au Mexique

Au Mexique, on boit de la bière, des cocktails, des eaux aromatisées, des alcools de fruits, du mezcal, de la tequila et… du coca-cola.

Les aguas frescas

Pour l’occasion, nous te suggérons un pichet d’agua fresca. Vendu par les vendeurs de rue dans toute l’Amérique latine, cette boisson glacée non alcoolisée est préparée avec de l’eau, de la pulpe de fruit, des fleurs ou des grains et du sucre.

Traditionnellement, ils étaient conservés dans des pots en argile et placés dans des caisses de terre humide pour les garder au frais. De nos jours, il est courant de les stocker dans des récipients en verre, et c’est pourquoi il est habituel d’ajouter un peu de glace pour les garder au frais. 

Les plus courantes sont: Agua de Horchata, Agua de Jamaica, Agua de Tamarindo et Agua de Limón.

Parmi notre gamme de produits prêts-à-manger, nous avons préparé un sirop d’hibiscus qui te permettra de réaliser 2 litres d’agua de Jamaica facilement et super rapidement.

Dans la catégorie boisson fruitée légèrement alcoolisée, nous suggérons aussi le tepache même si ce n’est pas une agua fresca. Découvre cette boisson dans notre article «Comment faire du Tepache (boisson fermentée traditionnelle du Mexique)».

blogue cinco de mayo - boissons aguas frescas

Les cocktails mexicains

Tu es du type cocktail? Savais-tu que notre sirop d’hibiscus est parfait pour réaliser des cocktails comme une margarita ou un paloma.

«Una cerveza por favor»

Parmi les bières populaires du Mexique, nos préférés qu’il te faut pour l’occasion c’est la Modelo ou la Dos Exquis. Si tu ne les trouves pas, rabats-toi sur la populaire Corona. Et si tu aimes le clamato avec ta bière… Tu te dois de faire ce cocktail à la bière nommé Michelada.

Tu préfères acheter une bière de microbrasserie du Québec? Sache que certains styles rendent nos papilles plus réceptives aux saveurs mexicaines.

blogue cinco de mayo - bieres mexicaines

Mezcal ou Tequila?

La tequila et le mezcal sont tous les deux obtenus à partir de la fermentation et de la distillation de l’agave, mais le type de maguey varie d’une boisson à l’autre. La tequila est produite uniquement à partir de la Tequilana Weber ou de l’agave bleu, tandis que le mezcal peut être préparé avec 12 espèces différentes.

Tout comme le champagne pour s’appeler Champagne, il doit provenir de la province du même nom en France, la même chose se produit avec la tequila. La région d’où il vient s’appelle Tequila et se trouve dans l’État mexicain de Jalisco.

Pour servir le mezcal, la manière traditionnelle est de le servir dans un verre à shot et de l’accompagner de tranches d’orange et de sel de gusano (verre de mezcal).

Pour la tequila, la manière traditionnelle de la servir est dans un verre à shot accompagné de citron et de sangrita (cocktail de tomate, orange, lime, worcestershire). 

Voici deux suggestions en vente au Québec pour ta soirée mexicaine.

La première n’est pas une tequila, car elle n’est pas fabriquée à tequila au Mexique, mais au Québec!! OUI OUI une tequila un spiritueux d’agave distillé au Québec!

La distillerie Comont de Bedford a osé se lancer en important de l’agave directement de Jalisco. Elle n’est pas «tradicional» mais pour l’audace et le bon goût, nous te suggérons ce spiritueux d’agave de Comont disponible en ligne et dans quelques succursales SAQ!

La deuxième est une tequila populaire au Mexique. C’est aussi celle que la mère de Lili avait achetée à la caisse pour la célébration de notre mariage. Elle est bonne et à prix abordable. Jose Cuervo Tradicional Reposado 2017.

Tu aimeras aussi découvrir des tequilas ou des mezcals d’excellente qualité à la SAQ et sur importation-privee.com. Sur ce dernier, l’agence Tequilart propose une très belle sélection

Tu connais déjà trop bien la tequila et le mezcal? Dans notre billet de blogue «Quels sont les alcools mexicains à découvrir», nous t’invitons à découvrir d’autres alcools mexicains populaires à découvrir lors de ton prochain voyage. 

blogue cinco de mayo - mezcal tequila comont

Le vino

Tacos et vinos pour le cinco de mayo au Québec… pourquoi pas!

Il y a 220 vignobles au Mexique et le pays produit du vin depuis plusieurs siècles. Surprenant n’est-ce pas? À ce sujet, nous te proposons de lire cet article d’une sommelière aztèque formée au Québec.

Le vin reste très peu populaire au Mexique. La consommation moyenne de vin par personne s’établit à environ 1,02 litre annuellement tandis qu’au Québec la moyenne est de 16,4 litres. (Los Québécois están borrachos!)

Il n’y a que 3 bouteilles d’un seul vignoble à la SAQ alors voici ce que tu dois savoir pour choisir une bouteille d’ailleurs selon le cépage.

La cuisine mexicaine est pleine de complexité et de vivacité des saveurs. Il n’y a donc rien de mieux que des vins acides et persistants en bouche, comme ceux offerts par le Sauvignon blanc, le Chardonnay ou les Rieslings secs. Du côté des rouges, nous suggérons un Pinot noir ou un Tempranillo.

Le coco-cola mexicain

Le Mexique est le premier pays consommateur de Coca-Cola dans le monde! (Pourquoi?)

Tu as peut-être remarqué que le Coca-Cola mexicain a un goût différent? Tu as bien raison, car selon la recette mexicaine, le sucre de canne remplace le sirop de maïs chargé en fructose utilisé aux États-Unis depuis les années 80. Tu peux trouver ce cola mexicain dans les épiceries du Québec dans de jolies bouteilles à l’allure vintage.

Tu n’aimes pas le Coca-Cola? Tu peux essayer de trouver des Jarritos. La marque populaire existe depuis les années 50 et tu peux facilement en trouver dans la plupart des épiceries latines.

Boite-repas pour le cinco de mayo

Pour l’occasion, nous te suggérons la boîte découverte 50 tacos avec guacamole.

Tu pourras passer plus de temps à célébrer, à décorer, à faire des cocktails ou à jouer avec les enfants…

Notre gamme de produits prêts-à-manger mexicains est une solution livrée chez toi pour facilité tes célébrations du cinco de mayo.

Commander une boîte-repas pour fiesta.

Tout arrivera entièrement cuit, congelé et sous-vide. Tu n’auras qu’à décongeler 1 jour avant ta fiesta!

Dans ta boîte découverte 50 tacos avec guacamole, tu recevras tout pour ta soirée: Tortillas artisanales, garnitures et salsas. Tu pourras aussi y ajouter des tamales (desserts) et des boissons comme les aguas frescas (sirop d’hibiscus et sirop d’horchata).

commander maintenant - tacos pour le cinco de mayo

Finalement, bois une margarita, mange de la cuisine mexicaine, intéresse-toi aux coutumes. Il n’y a absolument rien de mal à profiter et à s’intéresser à la vaste richesse culturelle du Mexique… Mais ne tombe pas dans l’exagération! Ne te sens pas obligé de caricaturer l’accent mexicain, de porter un poncho et un sombrero…

Bon Cinco de mayo !

Si ce n’est pas fait, découvre maintenant notre entreprise et notre offre de savoureux tacos traditionnels mexicains avec laquelle tu peux commander plusieurs types de tacos. Tu n’es qu’à un clic de gouter à d’authentiques tacos mexicains, débordants de saveur, préparés ici au Québec. Au plaisir de te faire découvrir les saveurs authentiques du Mexique dans le confort de ta demeure avec notre prêt-à-manger mexicain. Parce que le meilleur restaurant mexicain au Québec est à ton adresse!

Lili et Gordo, du Mexique à ta table.