Quels sont les alcools mexicains à découvrir

blogue - alcools mexicains - rompope - pulque - tepache

Ce billet de blogue n’en sera pas un sur un alcool mexicain que tu connais déjà trop bien : la téquila. Il ne parlera pas non plus du mezcal, autre alcool mexicain populaire. Au contraire, nous, chez Lili et Gordo, commerce spécialisé en prêt-à-manger mexicain, avons envie de te faire voyager dans les quartiers ruraux du Mexique à la découverte d’alcools typiques et peu connus. Tu ne pourras malheureusement pas te procurer ces alcools ici au Québec, mais tu pourras les goûter lors de ton prochain voyage au Mexique ou réaliser une des recettes(rompope ou tepache) que nous proposons.

Alcool mexicain no.1 : le rompope

blogue - alcools mexicains - rompopeLe rompope est au Mexique ce que le lait de poule est au Québec. Cette liqueur crémeuse à base de de rhum blanc, issue des couvents de la région de Puebla, est préparée à partir de jaunes d’œufs de poule auxquels on ajoute des amandes moulues, du lait de vache, du sucre, de la vanille et de la cannelle. Comme toute boisson crémeuse, on la déguste davantage comme digestif. Il est possible de trouver cette liqueur sous forme de prêt-à-boire, toutefois, elle est plus gouteuse et délicieuse lorsque préparée par soi-même avec des ingrédients frais comme la recette que nous proposons.

Alcool mexicain no. 2 : la tepache

blogue - alcools mexicains - tepacheLa tepache est une boisson pétillante obtenue grâce à la fermentation d’écorce et de zeste d’ananas. On la sucre au sucre de canne brut de type piloncillo ou panela et on l’assaisonne avec de la cannelle, des clous de girofle et, parfois même, avec de la cardamome. Pour ajouter un peu de piquant, on peut également ajouter un peu de piment de Jamaïque. Il est facile de réaliser la tepache soi-même puisque la fermentation ne requiert aucune culture. C’est ce qu’on appelle une fermentation dite sauvage.

Alcool mexicain no.3 : le pulque

blogue - alcools mexicains - pulqueCette boisson au goût particulier a connu des hauts et des bas. Suite à l’apparition de la bière, on ne trouvait plus que quelques pulquería, ces tavernes où l’on achetait et dégustait le pulque. Toutefois, cette boisson retrouve aujourd’hui un élan de popularité, peut-être dû au courant de retour aux sources. À l’époque pré-hispanique, le pulque était considéré comme une boisson divine servant à altérer la conscience dans le but de mieux communiquer avec les dieux. On obtient le pulque par la fermentation de la plante de maguey qui est une plante de la famille de l’aloe vera.

Il est possible de la boire pure ou avec des fruits en curado, qui est un cocktail mexicain semblable à un daiquiri, mais avec des fruits écrasés qu’on apporte à ébullition avec de l’eau jusqu’à obtenir une consistance épaisse. On laisse le tout refroidir et on ajoute le pulque.

Sais-tu ce qui est fort savoureux avec tous ces alcools mexicains? Des tacos mexicains! En plus d’avoir eu le plaisir de découvrir ces alcools, découvre maintenant notre commerce et notre offre de savoureux tacos traditionnels mexicains avec laquelle tu pourras créer ta boîte de 40, 50 ou 60 tacos. Tu n’es qu’à un clic de gouter à d’authentiques tacos mexicains, débordants de saveur, préparés ici au Québec. Au plaisir de te faire découvrir les saveurs authentiques du Mexique dans le confort de ta demeure avec notre prêt-à-manger mexicain. Parce que le meilleur restaurant mexicain au Québec est à ton adresse!

Lili et Gordo, du Mexique à ta table.